Quel est le tarif d'un magicien pour un anniversaire pour enfant.

Amis lecteur, bonjour.

Voila une question bien difficile parce que bien vague, et pourtant je ne compte plus le nombre de fois où je l'ai entendue. Je ne compte plus non plus le nombre de réponse approximative dénichées sur les forums de discutions.

Je vais donc faire de mon mieux pour vous donner mon avis sur la question, ainsi qu'une fourchette de prix en fonction des conditions. Tout d'abord, qu'est ce qu'un anniversaire pour enfant "standard" dans lequel un magicien viendrait proposer son spectacle?

À mes yeux il s'agit de l'anniversaire d'un enfant de 5 à 9 ans ou bien dans lequel une majorité des enfants auraient cet âge. C'est l'âge idéal pour présente un spectacle de magie pour enfant. Si les enfants sont plus jeunes, le spectacle de magie sera plus court (et pourrai, selon le prestataire, être complété par un spectacle de marionnettes ou bien des jeux pour enfants).

Si les enfants sont plus âges, alors il serait judicieux de prévoir une prestation de close-up (magie de proximité) complété par exemple par une "soirée dansante" ou bien une animation casino qui seront alors en parfaite adéquation avec la magie.

En effet à cet âge les enfants préfèrent (d'après mon expérience) une séance de magie en close-up, le magicien inter agit alors plus avec chacun d'entre eux et peu éventuellement répondre a leur question sur la magie, voire, leur faire penser, pour un instant, que cette magie pourrai exister...

Nous parlerons donc d'un anniversaire pour enfant de 5 à 9 ans dans lequel un spectacle de magie de 45 minutes à une heure sera proposé.

Mon expérience personnelle m'a montrée que les enfants, à la suite du spectacle de magie, ont réellement envie de parler avec le magicien, de passer du temps avec lui.

Il me semble donc naturel pour celui-ci de rester les temps du gâteau et de l'ouverture des cadeaux. Si celui-ci, comme je le fais en général, propose aux enfants une petite animation magique (jeux, apprentissage magique etc) ou bien une sculpture sur ballon, la durée total de son intervention sera de deux heures à deux heures et demies, ce qui correspond à la durée moyenne d'un goûté d'anniversaire.

En prenant en compte le temps d'installation, de préparation et de rangement du matériel, ainsi que le temps de trajet, votre magicien aura passé une demies journée à mettre en oeuvre cet anniversaire.

Mais la question posée par cet article est: "quel est le tarif, le prix, d'un magicien pour un anniversaire pour enfants?" Je vais donc tenter dans un premier temps d' établir un tarif minimum.

Partons du principe que vous désirez avoir, pour animer l'anniversaire de votre enfant, un vrais magicien (et non pas un animateur qui sait faire trois tours de magie que vos enfants connaissent déjà), et que vous souhaitez faire cela légalement et donc déclarer ce magicien (ce qui est fortement conseillé en cas d'accident. De plus, tous les magiciens compétent, à ma connaissance, demandes à être déclarés). Ce magicien sera donc très certainement intermittent du spectacle. A l'exception de quelque un qui seront en société avec une licence du spectacle (ce qui ne change pas grand chose aux taxe éventuelle). Si un magicien vous dit être auto-entrepreneur, je vous encourage à lui demander sa licence du spectacle (obligatoire dans ce cas de figure si il travail plus de six fois dans l'année) car elle n'est, à ma connaissance, que très peu octroyé aux auto-entrepreneur.

Notre magicien qui animera votre anniversaire pour enfant est donc très certainement un intermittent du spectacle.

Légalement, un cachet, représentant dix heures de travail (douze pour pôle emploi mais c'est une autre histoire) ne pouvant pas être payé en dessous du SMIC horaire. le SMIC étant légèrement au-dessus de 9 euros, cela fait 90 euros pour dix heures, une fois les charges payé. Un intermittent étant sensiblement à 50% de charge, ce la 180 euros. Ce à quoi il est nécessaire d'ajouter le tarif de l'agence ou du secrétariat artistique qui se chargera des papier à votre place (je pars ici du principe que vous n'êtes pas professionnel du spectacle et préférez donc passer par ce type d'organisme) le tarif minimum légal pour embaucher un intermittent (par exemple un magicien) est donc au alentours de 200 euros.

Ne perdons pas de vu que ce tarif est basé sur le SMIC et que, au vue de leur compétence et leurs années de travail, beaucoup de magiciens demanderont plus, mais en dessous de ce tarif, vous êtes en droit de vous demander sérieusement si le magicien qui vient animer l'anniversaire de votre enfant est déclaré légalement (ce qui vous concerne directement, car vous êtes considéré comme ses employeur).

Sachant que nous ne pouvons pas demander non plus de somme astronomique à une famille pour faire un spectacle de magie pour un anniversaire, j'ai tendance à placer le tarif minimum raisonnable pour ce type d'animation légèrement au-dessus du tarif vu plus haut. 250 euros est donc un minimum pour avoir de grandes chances d'avoir un magicien compétent en magie et en animation pour l'anniversaire de votre enfant.

Ce prix est bien évidemment à considérer comme un minimum pour profiter des services d'un magicien pour l'anniversaire de votre enfant. Différents facteurs peuvent rendre le prix plus important:

-Les options choisies pour animer l'anniversaire de votre enfant en plus du spectacle de magie, telle que des jeux magiques, un atelier de magie, des sculptures sur ballons etc. Chacune de ces options peuvent avoir un coût allant de 10 à 50 euros pour la plupart.

-Les frais éventuels de déplacement peuvent également être ajoutés.

-Les options du spectacle de magie peuvent, quant à elles, peser lourd dans le prix global. La majorité des spectacles pour enfants en anniversaire sont composés d'un dispositif scénique minimum. Vous pouvez cependant opter pour un dispositif semblable à celui présent lors des spectacles de magie en école, salle des fêtes ou salles de spectacle (projecteur, fond de scène, sonorisation etc) en vous alignant sur les tarifs proposés à ces structures (pour ma part entre 500 et 1000 euros).

Ceci est évidement tout à fait facultatif et n'a lieu que très rarement.-La notoriété de l'artiste: un magicien pour enfants aillant beaucoup de demande entraînera une augmentation de son tarif (pouvant aller jusqu'à plusieurs milliers d'euro).

-La période de l'année. En effet en décembre et juin, de nombreuses structures (Comité d'entreprise, association, mairie, écoles...) sollicitent les magiciens et leur proposent des remunérations plus élevées (dans mon cas 600 à 1000 euros). Durant la saison estival, ce sont les mariages qui remplissent les agenda des magicien, là aussi pour un tarif plus élevé.

Les magiciens très sollicités (souvent synonyme de compétent puisque les structures continuent à les appeler), ne pourront pas libérer une après midi dans ces périodes pour un anniversaire à un tarif deux ou trois fois plus bas qu'un spectacle pour une structure. Le prix des animations magiques en anniversaire s'en verra forcement augmenté.

Dans la plupart des cas, le tarif pour qu'un magicien viennes animer l'anniversaire de votre enfant et lui proposer un spectacle de magie se trouvera donc entre 250 euros (en dessous, poser vous des questions) et 500 euros (en fonction des options et,a moins de n'avoir affaire à une stars ou de demander un spectacle en décembre...).

Je sais que même la somme minimum reste élevé pour certain foyer et ne serait que vous encourager, si votre budget est inférieur, à faire appelle à un animateur qui ne leur fera pas de magie, mais saura les divertir par d'autre moyen. Mieux vaut ne pas faire de magie que mal la faire, surtout à cet âge. J'espère vous avoir aidé à déterminer votre budget ou bien le type d'animation que vous choisirez d'offrir à votre enfant pour son anniversaire.

Bien Magicalmant!

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square